A l’approche des municipales, nous souhaitons obtenir des candidats un engagement fort pour la transition à Bures ! Prendre parti pour la transition, sans faire de politique partisane, c’est le pari du pacte pour la transition !
Qu’est-ce-que le pacte pour la transition ?
Le Pacte pour la transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyens et élus dans le cadre des campagnes pour les élections Municipales 2020.
Le Pacte pour la transition est porté par des groupes de citoyens afin d’engager les candidats puis élus à mettre en œuvre tout ou une partie des mesures. Il pourra aussi servir d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales après les élections. Les citoyens seront amenés à suivre et accompagner la progression des engagements pris par les élus tout au long des mandats.
La liste définitive de mesures est disponible ici.
Les mesures ont été rédigées par un comité d’experts composé de citoyens, organisations partenaires, élus, et scientifiques suite à une consultation citoyenne réalisée en février 2019.
Comment procéder pour que des mesures soient adoptées sans parti pris ?
Les collectifs locaux inscrits sur le site pacte-transition.org doivent être indépendants de toute liste (puisque l’un des objectifs est de rencontrer plusieurs candidats afin qu’ils s’engagent sur au moins 10 mesures). Une personne inscrite sur une liste candidate aux élections ne peut pas participer à un collectif local d’un Pacte pour la transition. Toute personne participant à un collectif local doit être transparente dans ses liens éventuels avec un parti politique, ou avec les élus du conseil municipal et les listes qui se présentent lors des élections municipales. De même, dans un souci d’ouverture au plus grand nombre, les informations partagées sur le site www.pacte-transition.org, dans les communications des collectifs locaux et lors de leurs événements ne doivent pas comporter de caractère prosélyte ou partisan.
Quelle approche pour Bures-sur-Yvette ?
Le comité de pilotage et des adhérents de Bures en transition se sont réunis pour commencer par porter 7 mesures du pacte en rapport avec les activités de l’association.
Comment s’investir en tant que citoyen ?
Pour valider l’intérêt de citoyens pour ces mesures, un sondage a été mis en ligne pour choisir, parmi les 32 mesures, celles qui sont les plus adaptées à notre ville.
De plus, pour arriver à porter 10 mesures (et officialiser le Pacte auprès du Collectif national pour une Transition Citoyenne) le collectif local doit être élargi.
D’autres membres de l’association ont récemment rejoint le collectif avec des mesures sur l’habitat (rénovation des bâtiments et habitat participatif) !
On a lancer un appel aux citoyens, notamment actifs dans d’autres associations locales buressoises, qui souhaitent s’engager pour la transition sans parti pris politique, à rejoindre le collectif. Le collectif porte maintenant des mesures sur le numérique, l’eau et la finance éthique.
Un café citoyen a eu lieu sur le Pacte pour la transition
à la Maison de l’Écologie et de la Transition !
Le dialogue avec les différentes listes est en cours…