1286

Récolte (K1gs)

43

Nombre de variétés

33

Nombre des récolteurs

Maraîchage des Mille Maisons

saison 2

on remet le compteur à zéro!

 

Pour déclarer, c’est ici!

Pour s’inscrire, c’est !

 Le défi MMM,              lancé par

 et par

C’est

Produire deux tonnes de fruits et légumes

dans les jardins et sur les balcons de Bures-sur-Yvette

 

Participez à ce beau projet de transition, et invitez vos voisin.es aussi!

Venez nous rencontrer au marché de Bures-sur-Yvette!

les samedis matins 9h30-12h30, en saison, venez échanger des graines, des plants, des conseils…


 

Plus de 1,5 Tonnes de fruits et légumes récoltés entre Mars et Novembre 2021.

Une centaine de variétés différentes

Pour participer, rien de plus simple: commencez par vous inscrire en envoyant un courriel à jardinaby.defi@free.fr la participation est bien sûr gratuite et ne nécessite pas d’être adhérent, ni de Bures-en-Transition, ni de JardinàBY (même si les deux associations seront ravies de vous compter comme nouveau membre si vous souhaitez adhérer – plus le nombre d’adhérents grandit, plus nous sommes en capacité de faire des projets, de faire entendre nos voix et d’œuvrer pour la transition).
Les avantages de la production potagère et fruitière à domicile sont nombreux:
– résilience et autonomie alimentaire,
– production biologique,
– captage de CO2 (principalement les arbres fruitiers),
– promotion de la biodiversité: les arbres sont des refuges et des sources de nourriture pour les oiseaux, les fleurs des légumes nourrissent les pollinisateurs, un sol riche en racines favorise l’hydratation et la vie du sol.

Je suis déjà inscrit.e, je déclare mes récoltes!
Béatrice nous partage son expérience du projet : « Le maraichage des mille maisons, une belle aventure, faite d’échanges. Des échanges de conseils de cultures, des idées de variétés à cultiver, des adresses de fournisseurs locaux, des plants et des graines échangés le samedi matin sur le stand du marché, des partages de succès et d’échecs… Des surprises aussi, tenir les comptes de ce qu’on produit, c’est se rendre compte de la quantité, du nombre de variétés cultivées, et de la production temporelle. Une production locale, bio, et de saison de notre alimentation, vers une autonomie alimentaire. Des rencontres autour de ce beau projet. »
L’objectif du défi est de se mobiliser collectivement pour favoriser cette pratique vertueuse et bénéfique pour l’environnement; alors inscrivez vous, parlez en à vos voisins et amis buressois.esNous vous enverrons régulièrement des informations: dates des semis, organisation de semis collectifs, échanges ou dons de plants, balades dans Bures-sur-Yvette pour récolter ce qui pousse spontanément dans le domaine public.
Ayez toujours votre balance à portée de main, et envoyez nous votre décompte mensuellement: nous nous chargeons de faire le total, qui sera affiché et mis à jour régulièrement sur le site de Bures-en-Transition.

On vous dit tout en image….

Retrouvez le Cafe Transition special sur le Maraichage

Sur notre chaine Youtube, c’est ici Café Transition :Maraichage 11 avril

 

Et engagez-vous!

 

Venez nous rencontrer au marché de Bures-sur-Yvette!

les samedis matins 9h30-12h30, en saison, venez échanger des graines, des plants, des conseils…

En partenariat avec Jardin@BY