
Elles arrivent nos poulettes!
On vous raconte ? La toute jeune équipe du nouveau comité de pilotage de Bures en Transition a monté le projet d’un poulailler collectif (cherché les mentions légales, le lieu d’implantation, etc.), l’a présenté à l’équipe municipale qui a accepté de nous faire une convention d’occupation de la partie en friche du parc des Avettes.
Nous avons fait un appel pour monter le collectif de familles adoptantes. Vous avez été nombreuses et nombreux à vous montrer intéressés par le projet que nous vous avons expliqué tout en permettant à chacun.e d’y prendre part. Tout restait à construire!
10 familles plus que motivées se sont engagées joyeusement dans le projet en en acceptant la charte (ci-après).
10 familles plus que motivées se sont engagées joyeusement dans le projet en en acceptant la charte (ci-après).
L’idée principale du collectif est de créer du lien communautaire autour d’un projet fort et de montrer que l’entraide et le partage sont des valeurs sûres.
Depuis, ce collectif ainsi que d’autres personnes déjà investies dans l’association ou qui viennent de la découvrir, se sont joints à nous pour faire le chantier collaboratif de construction de l’enclos et du poulailler. Pour la sécurité des enfants qui jouent dans le parc, nous avons investi notre budget dans un grillage adapté. Pour le reste, tout est issu de matériaux de récupération, d’huile de coude et de beaucoup d’ingéniosité!
Bures en Transition gère et finance à 100% ce projet et nous sommes très fier.es de le voir aboutir.
Son objectif ? Montrer ce qu’est capable de faire un collectif citoyen et sensibiliser aux enjeux de la transition. Pour cela, nous allons organiser des ateliers de sensibilisation autour des enjeux de la relocalisation alimentaire, des circuits courts, du bien-être animal et de la réduction des déchets. Nous déposerons aussi deux composteurs aux abords du poulailler et proposerons des temps de formation au compostage en partenariat avec le SIOM. Nous avons approché l’école de Léopold Gardey, toute proche, pour offrir des temps de visite pédagogique aux élèves, mais aussi pour réduire le gaspillage alimentaire de la cantine en récupérant une partie des restes alimentaires du midi. Ce projet vise à faire le lien, entre les habitants et avec les autres acteurs de la ville, pour construire demain ensemble.
Le projet fait déjà des petits avec des collectifs qui se constituent dans d’autres quartiers de Bures, sous l’égide de Bures en Transition, pour lancer eux aussi leurs poulaillers collectifs…