Une toute jeune association

L’association Bures en transition (BET) a été créée en mars 2018.

Elle a pour objectif de promouvoir toute action permettant de créer et d’accompagner des projets solidaires de résilience locale pour faire face aux conséquences du changement climatique, à la raréfaction des ressources et à la crise du modèle économique et financier mondial et de les anticiper dans les meilleures conditions.

Pour connaître nos statuts,
notre règlement intérieur,
notre charte & adhérer,
consultez
notre bulletin d'adhésion

Pourquoi adhérer ?

1- J’adhère pour montrer que la transition reflète les envies citoyennes !

On adhère pour que notre voix de citoyen soit entendue par l’équipe municipale au-delà des élections.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de visibilité auprès des élus en tant que “lobby citoyen”. La participation financière de nos adhérents nous garantit par ailleurs une plus grande indépendance à l’égard des institutions.

2- J’adhère pour accompagner la transition intérieure !

Être en transition demande souvent beaucoup de temps et d’énergie, on n’est pas toujours compris par son entourage. On adhère pour rencontrer des personnes qui partagent nos convictions.
Nous favorisons le lien en informant et accompagnant les personnes afin de faciliter leur implication dans la transition écologique (évènements, agenda participatif, carte des initiatives, accompagnement personnalisé...)

3- J’adhère pour soutenir les initiatives existantes !

En multipliant les actions, il est parfois difficile d’assurer la communication, de mobiliser de nouveaux bénévoles ou d’obtenir le soutien des politiques en parallèle. On adhère pour faire partie d’un réseau d'initiatives locales.
Nous cherchons à créer un réseau de partenaires pour communiquer sur les initiatives existantes et pour montrer qu’une fois unies, elles représentent une force citoyenne

4- J’adhère pour faire émerger les projets !

On a souvent des rêves mais on a peur de se lancer seul.
Nous sommes une structure juridique pouvant accompagner le lancement de projets. Nous dialoguons avec les acteurs (associatifs, élus, professionnels...) pour aider à positionner les projets afin de garantir un meilleur succès. Nous pouvons vous aider à trouver des professionnels, des bénévoles et différentes aides pour vos projets.

Comment s’investir ?

En intégrant le groupe cœur ou comité de pilotage : il s’agit du groupe qui s’occupe de toute l’administration de l’association (communication, comptabilité, gestion des partenariats et contacts avec la municipalité, accompagnement de la création des groupes de travail...).

En rejoignant les groupes de réflexion et d’action : pour construire la transition vous pouvez intégrer un groupe :
> Descente énergétique,
> Monnaie locale,
> Relocalisation alimentaire
> Recyclerie/Café associatif

> en créant un nouveau groupe et en devenant porteur de projets.

Contactez-nous pour participer à créer un futur positif !