Jeudi 8 mars 2018, le train de la transition s’est arrêté à Bures-sur-Yvette. Les buressois et citoyens des communes alentour étaient nombreux sur le quai !
C’est la venue d’Hubert Reeves, en octobre 2017, qui a servi de catalyseur. Il nous annonçait l’extinction prochaine de l’humanité : nous, ON s’est dit qu’il fallait passer à l’action, sans attendre. ON… une poignée de Buressois, regroupés autour de 4 personnes : Laurent Naudin et Sarah Figaro, en tant que co-présidents, Jérôme Lafon comme 1er trésorier de la toute jeune association Bures en transition, et Valérie Alard pour toutes les actions de communication (site internet, affiches, création du logo, etc.) qui ont lancé la démarche.
Montrer que des solutions existent et que des initiatives locales permettent de « reconstruire une autre vision de l’avenir », tel est notre objectif. Le film « DEMAIN » s’est imposé comme une évidence au lancement de notre association.
Le Centre Culturel Marcel Pagnol a fait salle comble pour la projection du film « DEMAIN » de Mélanie Laurent et la présentation des initiatives locales déjà à Bures-sur-Yvette et sur les communes alentour. Ci-dessous le compte-rendu de la soirée !