Des idées pour les assises de la transition

La municipalité de Bures-sur-Yvette souhaite organiser des assises de la transition les 6, 7 et 8 novembre 2020.

Comme vous le savez, l’association et ses bénévoles œuvrent déjà pour faire avancer la transition dans la ville, et ce depuis plus de deux ans. On se base sur des expériences citoyennes réussies partout en France ainsi que sur l’emblématique municipalité en transition d’Ungersheim en Alsace, et son maire M. Mensch.

Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie dans le comité de pilotage de l’association, pour la transition au quotidien, et nous ne pourrons pas en fournir beaucoup plus pour le week-end des assises. Quelques représentants, bénévoles de l’association, font tout de même partie de ceux qui organisent, en ce moment, ces assises. Nous avons fait des propositions d’animations simples qui auront leur place pour cet évènement.

La recyclerie et le café associatif seront ouverts aux horaires habituels. Les bénévoles pourront proposer des ateliers et animations comme ils le font déjà. On espère une communication importante de la part de la municipalité pour amener le plus de curieux et curieuses possibles sur le lieu.


On propose la rediffusion de films phare de sensibilisation à la transition : « Demain » et « Qu’est-ce qu’on attend ». Le format sera celui de projections-débats avec la participation d’expertes et experts locaux. Pour cela, on demande à nouveau l’accès au Centre Culturel Marcel Pagnol ainsi que les droits de diffusion des films à la municipalité.

On pense qu’il est aussi crucial de prouver aux habitantes et habitants que ce mouvement est l’affaire de toutes et tous, et pas seulement de quelques associations qui se dévouent grâce à leurs bénévoles à cette cause. On a listé des exemples d’actions que la mairie pourrait mettre en place pour le week-end puis poursuivre sur le long terme.

Toute démarche ambitieuse de ville en transition ne peut se faire sans le plein engagement de sa municipalité. C’est pourquoi on pense qu’il est essentiel qu’elle participe de manière exemplaire, durant ce week-end, et après !

Pour découvrir les actions proposées, cliquez-ici !

Ces actions qui pourraient être mises en place par la mairie sont inspirées des mesures du Pacte pour la Transition que la municipalité a signé en mars dernier.

Vous souhaitez proposer avec nous d’autres idées à soumettre à la municipalité pour les assises de la transition ? Contactez-nous de préférence avant le 27 juillet !

On compte sur votre présence lors des assises pour montrer que les citoyennes et citoyens sont prêts !

Posted in Démocratie, Transition.