Participez à ce beau projet de transition, et invitez vos voisin.es aussi!
Bures-en-Transition s’associe à JardinàBY pour lancer le défi « Maraichage des Mille Maisons »: produire dans les jardins et sur les balcons de Bures-sur-Yvette une tonne de fruits et légumes en 2021 (objectif destiné à augmenter avec les années!).
Pour participer, rien de plus simple: commencez par vous inscrire en envoyant un courriel à jardinaby.defi@free.fr la participation est bien sûr gratuite et ne nécessite pas d’être adhérent, ni de Bures-en-Transition, ni de JardinàBY (même si les deux associations seront ravies de vous compter comme nouveau membre si vous souhaitez adhérer – plus le nombre d’adhérents grandit, plus nous sommes en capacité de faire des projets, de faire entendre nos voix et d’œuvrer pour la transition).
Les avantages de la production potagère et fruitière à domicile sont nombreux:
– résilience et autonomie alimentaire,
– production biologique,
– captage de CO2 (principalement les arbres fruitiers),
– promotion de la biodiversité: les arbres sont des refuges et des sources de nourriture pour les oiseaux, les fleurs des légumes nourrissent les pollinisateurs, un sol riche en racines favorise l’hydratation et la vie du sol.
L’objectif du défi est de se mobiliser collectivement pour favoriser cette pratique vertueuse et bénéfique pour l’environnement; alors inscrivez vous, parlez en à vos voisins et amis buressois.es. Nous vous enverrons régulièrement des informations: dates des semis, organisation de semis collectifs, échanges ou dons de plants, balades dans Bures-sur-Yvette pour récolter ce qui pousse spontanément dans le domaine public.
Ayez toujours votre balance à portée de main, et envoyez nous votre décompte mensuellement: nous nous chargeons de faire le total, qui sera affiché et mis à jour régulièrement sur le site de Bures-en-Transition.
On vous dit tout en image….
