Voyage exploratoire à Ungersheim

Les 4 et 5 mais 2018, Bures en transition entrainait dans son sillage une poignée de buressois et de citoyens des communes alentour, pour un voyage exceptionnel à Ungersheim, village d’Alsace pionnier de la transition en France !

ON a été formidablement accueillis par Jean-Claude Mensch, le maire de la commune et toute son équipe, engagés dans une démarche de transition depuis plus de 20 ans.

La municipalité a su développer des infrastructures qui améliorent l’autonomie énergétique des équipements du village (solaire thermique et photovoltaïque, chauffage au bois). 

Parmi les priorités de Jean Claude MENSCH, maire depuis 1989, figure la production maraîchère locale de légumes de qualité : production de paniers de légumes et embauche toute récente d’un jeune maraicher pour approvisionner la cantine de l’école ! Un modèle de production alimentaire « de la graine à l’assiette » ! comme il le dit si bien !

Beaucoup d’idées, des initiatives, du concret pour sortir du modèle productiviste, du nucléaire et de la dépendance au pétrole dans le contexte bien particulier du bassin minier potassique alsacien.

Mais s’il fallait retenir un ingrédient essentiel, ce serait certainement le lien social, comme terreau de la transition et ce voyage fût d’ailleurs une formidable expérience humaine !

Posted in Transition and tagged .