Descente énergétique

à Bures sur Yvette

La transition énergétique inclut en priorité une réduction de la demande d'énergies (ou descente énergétique) obtenue par un changement des modes de vie (notamment en terme de mobilité) et au moyen de Sobriété d’utilisations (au juste besoin, sans gâcher !), d'une amélioration de l'Efficacité énergétique des bâtiments et des technologies, et d'une Production locale d’EnR (énergies renouvelables) citoyenne .

La transition énergétique nécessite donc une modification structurelle profonde de nos sources et modes de production d’énergies et de notre consommation des énergies, pour passer du système énergétique actuel, reposant sur l'utilisation de ressources fossiles non renouvelables, vers un mix énergétique basé principalement sur des ressources d’énergies renouvelables.

Pour construire un scénario de descente énergétique, l’association négaWatt s'appuie sur trois piliers qui sont aussi les nôtres : Sobriété, Efficacité énergétique et EnR (énergies renouvelables).

Habitat passif ou économe

On a la chance d’avoir, dans notre commune, de beaux exemples de constructions écologiques, individuelles et collectives, que l’on souhaite faire connaître pour encourager d’autres initiatives notamment au niveau des bâtiments publics. On a  visité dans ce sens  la maison Orion lors de notre balade des initiatives du 15 septembre 2018 en présence du maire de Bures-sur-Yvette et du maire de Ungersheim (municipalité en transition). 

On sollicite les témoignages de plusieurs familles buressoises. Toutes les informations sont sur le blog dans la catégorie habitat économe.

On travaille également à faire germer un projet d’habitat participatif en lien avec l'association Le Moulin Participatif.

Pour être mis en relation si vous avez un projet d’éco-rénovation ou d’éco-construction et que vous souhaitez vous faire accompagner, contactez-nous !

 

Un pôle d’énergie locale

Le projet de pôle d’énergie locale vise à installer, sur une toiture municipale en location, une centrale photovoltaïque gérée par des citoyens qui produirait de l’énergie pour plusieurs familles buressoises en auto-production / auto-consommation ou en vente au réseau électrique. On est en lien avec l’association Énergie Partagée  et notre partenaire l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Ouest Essonne qui pourrait nous accompagner pour réaliser ce magnifique projet.

Une demande d’un prêt de toitures a été faite à la municipalité.

En savoir plus sur les énergies renouvelables dans notre blog en cliquant sur le lien !

 Pour participer au projet et produire votre propre énergie, contactez-nous !

 

 

L’utilisation du vélo

Le 15 septembre 2018, on avait organisé une balade à vélo durant laquelle le maire de Bures avait pu constater avec nous la difficulté de circuler dans la ville.

La municipalité offre maintenant une aide financière de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Par ailleurs, un parking sécurisé va être installé en gare de Bures-sur-Yvette et l’agence INDIGO accompagne le travail de diagnostic et la concertation mis en place par la mairie à compter de janvier 2019 afin de proposer un plan vélo pour toute la ville. Dans ce cadre, Bures en transition accompagne la concertation en proposant des outils pour qu’un maximum de citoyens participent à l’élaboration de ce plan. Les résultats de notre enquête de diagnostic sont consultables dans le lien ci-contre. Relocalisons l’énergie dans nos mollets !

Depuis, une association, MDB Vélo à Bures, c'est créée ! Envie de participer au développement des mobilités actives : rejoignez les !