Pour que les idées fleurissent, il faut commencer par semer des graines...

Voilà les graines qui commencent à germer ou même les idées qui sont prêtes à éclore. Rejoignez les projets qui vous intéressent et soumettez-en de nouveaux! Bures en Transition est là pour vous aider à les concrétiser, pour qu'advienne la transition.

(cliquez sur les photos pour les liens vers nos partenaires ou la description complète des projets)

poulailler collectif

"Poules sur Yvette"

Le poulailler collectif de Bures-sur-Yvette

Ça fait longtemps qu'on l'espère, et maintenant "y'a plus qu'à"!! Nous avons eu l'accord de la mairie pour construire ensemble notre poulailler collectif. La présentation du projet est consultable (cliquez sur l'image), le collectif de famille à été constitué (suite à un appel à recrutement) et nous entamons maintenant le chantier collaboratif. Notez que les places sont illimitées pour participer au chantier collaboratif 😉

...

Nous engagerons dès le week end du 10 avril le chantier collaboratif pour créer l'enclos, le poulailler et construire le planning avec les familles participantes. Nous solliciterons les services et expériences de nos amis de la Haie Magique (souvenez-vous, la plantation de Haies devant la MET!) et du SIOM pour la formation "poule" pour les familles participantes. Vous avez des idées, des conseils, du matériel à nous fournir ? Contactez-nous.

Pour ce chantier, nous recrutons des jeunes, agés de 16 à 25 ans, voulant s'impliquer dans un "chantier jeunesse" co-financé et accompagné par le SIOM, le service jeunesse de la mairie de Bures-sur-Yvette, l'IFAC et Bures en Transition bien sûr! Renseignez-vous auprès du service jeunesse de la ville : gtaphorel@bsy.fr

Opérée par les citoyen.nes dans un cadre associatif, le poulailler collectif associe une activité de recyclage des déchets organiques des ménages avec la production d’œufs frais, le tout dans l'esprit de partage et de transition. Le poulailler collectif se veut un lieu de partage, de discussion et de sensibilisation. Les familles participantes auront comme mission de prendre soin des poules, bien sûr, mais aussi de contribuer à faire connaître le projet, notamment autour d'ateliers de sensibilisation où nous parlerons bien-être animal, circuit court de consommation, réduction des déchets, etc. Tou.tes les buressois.es seront invité.es à participer, à s'informer, à contribuer...

Calendrier prévisionnel :

avril-mai 2021 - construction du poulailler et accueil des 6 habitantes

mai 2021 - mise en place et gestion du poulailler

automne 2021 - début des ateliers de sensibilisation...

 

 

Balades thermiques

Vendredi 12 février matin nous avons parcouru le quartier de la Hacquinière avec une caméra thermique et le support de l’ALEC Ouest Essonne. Les images du rayonnement émis par les différentes façades et le toit des maisons permettent d’évaluer leur degré d’isolation*, mais aussi mettre en évidence des déperditions localisées ou ponts thermiques. Plusieurs maisons/bâtiments sur le parcours pourront être analysées sur place ou plus tard avec l’ALEC. Des solutions d’isolation globale ou de correction des ponts thermiques pourront ensuite être étudiées avec l’ALEC et ses partenaires.
Vous souhaitez diagnostiquer votre maison? inscrivez-vous ici!

*si les conditions météos le permettent: une différence de température intérieur/extérieur de 10° ou plus est nécessaire

Nous étudions aussi la possibilité d'installer une permanence délocalisée de l'ALEC à Bures, pour que chacun.e puisse aller parler projet isolation avec ces spécialistes qui vous accompagneront dans vos projets. Vous voulez soutenir ce projet? Envoyez-nous un e-mail!

 

Défi 100% STOP PUB

Défi 100% STOP PUB

Vous recevez des prospectus, de la publicité, et tout cela a un fort impact écologique : 13,4M d'arbres sont abattus chaque année pour les produire, et seulement 57%  du papier a été recyclé en France en 2019.

Economisez 40 Kg de déchets par an!

Les sollicitations commerciales, c'est beaucoup de papier, et des injonctions à consommer, toujours plus, même lorsque nous n'en avons pas besoin, en plus, vous économiserez 40 Kg de déchet sur une année!

Comment participer ? C'est facile :

  • procurez vous le sticker STOP PUB à apposer sur votre boite aux lettres. Venez le récupérer à la Maison de l'Ecologie et de la Transition (sur les heures d'ouverture), envoyez-nous un e-mail avec votre adresse et nous viendrons vous le déposer, allez le récupérer directement en mairie.
  • parlez-en à vos voisins! Regardez votre rue, votre résidence, votre immeuble, et parlez-en à vos voisin.es. Ensemble, nous pouvons couvrir l'ensemble des boites aux lettres de la ville, et ainsi, faire un pas important pour la réduction des déchets. En plus, c'est toujours une bonne occasion de parler à vos voisin.es et de discuter ensemble de la transition.

.

 

 

100% recyclage au jardin

ACTION EN COURS DE CONSTRUCTION...

Créer des cercles vertueux, c'est notre ADN à Bures en Transition... Alors pourquoi ne pas échanger les bons tuyaux, voire carrément le matos pour recycler, échanger et valoriser nos déchets verts. Des composteurs collectifs ont déjà été installés à la MET, d'autres sont à venir. Mais à certains moments de l'année, nos déchets verts remplissent les sacs du SIOM (merci à eux) mais nous pouvons valoriser ces déchets là aussi!

Si vous avez des idées, des ressources, ou voulez nous aider à monter ce plan collectif d'aide au défi 100% recyclage des déchets verts --> envoyez nous un email à buresentransition@gmail.com

Pour vous faire patienter, lisez ça!

BET Kids

ACTION EN COURS DE CONSTRUCTION...

Nous pensons que la démocratie ne peut être que participative et que les enfants et adolescent.es y ont une place.

Ils sont inventifs, astucieux et tellement motivés, qu'à Bures en Transition, on ne peut s'empêcher de les écouter. Alors faisons plus : donnons leur la parole et créons pour eux et elles un espace de dialogue et de construction collective de LEURS projets, pour qu'ils mettent en action LEUR transition.

Tou.tes les enfants et adolescent.es y ont leur place! Faites-nous signe...

Aux arbres citoyen.es

ACTION EN COURS DE CONSTRUCTION...

Trop de fruits périssent sur les arbres de nos jardins. De nombreuses raisons peuvent faire qu'on ne ramasse pas toujours (tous) ses fruits. Pourtant, la nature nous gâte, profitons-en! Nous allons proposer aux buressois.es qui le souhaitent de faire passer notre équipe de citoyen.nes engagé.es pour ramasser leurs fruits.

Pour vous faire patienter et vous donner l'idée générale, lisez ceci, et regardez les vidéos qui nous ont inspirées, ici, et ici!