Le réseau de la transition buressoise

La transition n’a pas attendu notre association pour s’implanter à Bures ou aux alentours... De nombreux acteurs agissent au quotidien en transformant de manière positive notre ville. On souhaite faire du lien entre les initiatives du territoire pour gagner en visibilité auprès des citoyens, mais aussi des élus. Il ne s’agit pas d’un lien de subordination, mais d’un sincère lien de dialogue !

Concrètement, on relaie mutuellement nos évènements pour une plus grande mobilisation citoyenne, on co-organise des évènements ou projets, on échange avec la municipalité pour que des projets soient soutenus… Bref, on exploite les synergies !

 

La Racine

Monnaie locale

Contribuer à dynamiser les villages, à limiter l’empreinte carbone de la consommation, à soutenir l’activité agricole et à maintenir la qualité des paysages par la mise en place d'une monnaie locale sur le territoire du sud Yvelines et ouest Essonne : un système utile pour le territoire, les producteurs locaux, le maintien du commerce de proximité, un lien social renforcé.

Les petits boutons

Sel du Pays de Limours

Les Systèmes d’Échange Local (SEL) sont des réseaux de personnes qui échangent entre elles des Savoirs, des Biens et des Services sans utiliser les euros, mais en utilisant des unités d’échange. Le nombre de SEL a dépassé les 650 en France. L’unité d’échange dans notre SEL est le "bouton". Pour se faire une idée, 1h de service équivaut à 60 boutons, quel que soit ce service (manuel, intellectuel, …). La valeur des biens échangés est estimée de gré à gré entre les selistes. Au-delà d’un simple échange de bien ou de service, c’est un réseau qui crée du lien entre des personnes portant des valeurs communes et facilite des relations qui n’auraient sans doute pas pu avoir lieu sans l’intermédiaire du SEL.

La Coccinelle à 7 points

Eco-Citoyenneté ludique

La Coccinelle à 7 points, agence de conseil et de formation en environnement, a été créée pour partager de manière ludique un nouvel art de vivre lié à la nature et à sa préservation. Née de la volonté de faire le lien entre les hommes et leur environnement, partant du principe que l'homme vit mieux quand il permet à la nature d'entrer dans sa vie, la Coccinelle a pour vocation de vous aider à prendre soin de la planète, comme de vous- même, tout en y prenant plaisir !

Sankalpa

Se diriger vers le bien-être

Sankalpa, association loi 1901, diffuse la connaissance sur la santé au naturel auprès du public à travers des conférences, des ateliers et des cours. En tant que collectif, elle regroupe des thérapeutes praticiens de différentes disciplines de santé holistique, avec comme leitmotiv, "ensemble, nous allons plus loin !"

JardinàBY

Jardin et partage à Bures-sur-Yvette

JardinàBY  est une association  pour développer et mettre en œuvre des Jardins Partagés, dans l’esprit de promouvoir et participer à des activités solidaires et durables, qui placent les hommes et les femmes au  cœur de toute ambition, qui renforcent le lien social, qui maintiennent le contact quotidien de notre humanité avec les beautés de la nature, et qui s'inscrivent dans une démarche de vie respectueuse de l'écosystème naturel.

Alma Mater

Jardins partagés de Université Paris-Sud

Alma Mater a pour but de permettre aux étudiants et aux personnels de l'Université, ainsi qu'aux habitants des communes environnantes de pouvoir cultiver un jardin dans la convivialité. En échange d'une somme modique, l'association met à votre disposition des outils et vous offre la possibilité de participer à la culture d'un jardin collectif, avec ses légumes, ses fleurs et ses plantes aromatiques.