Descente énergétique

à Bures sur Yvette

Habitat passif ou économe

On a la chance d’avoir, dans notre commune, de beaux exemples de constructions écologiques, individuelles et collectives, que l’on souhaite faire connaître pour encourager d’autres initiatives. On a notamment visité la maison d’Orion le 15 septembre 2018 en présence du maire de Bures-sur-Yvette et du maire de Ungersheim (municipalité en transition). On sollicite également les particuliers pour documenter leur parcours. Retrouvez toutes les informations recueillies dans notre dossier.

Pour être mis en relation si vous avez un projet d’éco-rénovation ou d’éco-construction et que vous souhaitez vous faire accompagner, contactez-nous !

On travaille également à faire germer un projet d’habitat participatif.

Un pôle d’énergie locale

Le projet de pôle d’énergie locale vise à installer, sur une toiture municipale en location, une centrale photovoltaïque gérée par des citoyens qui produirait de l’énergie pour plusieurs familles buressoises en auto-production / auto-consommation ou en vente au réseau électrique. On est en lien avec l’association Énergie Partagée qui pourrait nous accompagner pour réaliser ce magnifique projet.
Une demande d’un prêt de toitures a été faite à la municipalité.

 Pour participer au projet et produire votre propre énergie, contactez-nous !

 

 

L’utilisation du vélo

Le 15 septembre 2018, ON avait organisé une balade à vélo durant laquelle le maire de Bures avait pu constater avec nous la difficulté de circuler dans la ville.

Aujourd’hui, la municipalité offre une aide financière de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Par ailleurs, un parking sécurisé va être installé en gare de Bures-sur-Yvette et l’agence INDIGO accompagne le travail de diagnostic et la concertation mis en place par la mairie à compter de janvier 2019 afin de proposer un plan vélo pour toute la ville.

Dans ce cadre, Bures en transition accompagne la concertation en proposant des outils pour qu’un maximum de citoyens participe à l’élaboration de ce plan.

Les résultats de notre enquête de diagnostic sont consultables ici. Relocalisons l’énergie dans nos mollets !

Envie de rejoindre le groupe, contactez-nous !