Eveiller au changement

toutes les générations

L’éducation, c’est aussi pour les adultes, qu’ils soient citoyens ou élus, encore plus si on prend en compte l’urgence de la mise en place de démarches de transition face aux problématiques environnementales. Toutes les générations ont leur transition écologique à faire.

Gandhi disait “L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul”.

Des évènements !

Bures en transition organise ou participe à des événements (avec ses partenaires Sankalpa, La coccinelle à 7 points ...) pour éveiller petits et grands au changement :

Le lycée de la Vallée de Chevreuse, l'école Centrale-Supelec, le collège de la Guyonnerie nous ont déjà accueillis. 

On fait partie des associations qui ont fondé et qui font vivre la Maison de l’Écologie et de la Transition (MET) ouvert à tous les habitants de Bures.  De nombreux évènements de l'association s'y déroulent et Bures en transition y propose notamment depuis décembre 2020 des "cafés-transition" qui ont lieu chaque premier dimanche du mois et des évènements en partenariat avec le café associatif de l'Abeille Cool !

Tous nos évènements au tiers-lieu de la MET dans notre agenda !

 

La relève...

On prépare activement la relève en impliquant la jeune génération dans nos actions.

En janvier 2020, une présentation de la MET, de Bures en transition, du Pacte pour la transition et de la recyclerie textile et du café associatif a été faite aux éco délégués du collège de la Guyonnerie en lien avec le service jeunesse de la ville. En amont avait été organiser d’une campagne de collecte de vêtements au collège de la Guyonnerie puis tri des vêtements et estimation de l’argent collecté par les éco-délégués.

On a accueilli une réunion de parents d’élèves au café associatif de la MET pour faire du lien.

Une sensibilisation régulière des membres des équipes pédagogiques et d’animation de l’école élémentaire de la Guyonnerie, vis à vis des enjeux des villes en transition à mettre en mouvement, et notamment à l’importance de nous rejoindre sur les actions menées spécifiquement à Bures est en cours. Ce travail a pour l'instant abouti à la visite de la MET et de la recyclerie par un groupe d’enfants du centre aéré du parc, accompagnés de leurs animateurs du jour. Un potager a également été mis en place à l’été 2019, par l’équipe d’animation de l’école élémentaire la Guyonnerie.

On a débuté aussi un travail de sensibilisation et de mise en contact avec l'association jardinàBy pour développer des espaces comestibles à l’école Léopold Gardey.