Relocalisation de l'économie

à Bures sur Yvette

La monnaie locale La Racine

Bures en transition soutient l’implantation de la monnaie locale complémentaire “La Racine”, initiative voisine à Bures, pour dynamiser l’économie locale ! Présentée aux Citoyens lors de nos événements, elle fait l'objet d'un dialogue avec les commerçants et avec la municipalité.

Suite à une demande de Bures en transition, la monnaie locale "La Racine" a pu être présentée en mairie aux commerçants et professionnels mobilisés pour l’occasion ! Les échanges ont duré plus d’une heure...  Aujourd’hui, un premier professionnel, Xavier RIGAUT, thérapeute Gestalt, accepte d’être rémunéré en Racines.

Il reste à trouver un commerçant Buressois qui accepte d’être le premier comptoir de change de Bures, pour que les Racines coulent à flots dans notre commune ! Aidez ce projet en parlant à vos commerçants de la Racine !

Retour sur le lancement de la Racine

 

 

Une recyclerie

Suite à la disparition des bacs de collecte de vêtements, dont la gestion était compliquée, et le manque de lieu convivial associatif, Bures en transition propose à la municipalité d’utiliser l’ancien foyer Nicklès afin de mettre en place une recyclerie essentiellement textile, et un café associatif.

Le projet se positionne dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Des acteurs tels que la Communauté d’Agglomération Paris Saclay dialoguent avec nous pour faire émerger cette recyclerie. Le lieu pourrait héberger de multiples activités, dont la vente de paniers ou de produits bio en direct des producteurs.

Le 31 mars 2019,  le maire de Bures-sur-Yvette a annoncé la mise à disposition de ce local pour l'association et ses partenaires, afin d'en faire la Maison de l'écologie et de la transition.