Pavillon passif à Bures/Y.

En 2011, Hélène et Philippe ont fait construire un pavillon passif dans le quartier de la Guyonnerie. Fin 2018, ce couple buressois a remporté le « concours de la maison économe » organisé par l’ALEC Ouest Essonne*. Pour Bures-en-transition, ils témoignent de leur aventure.

La démarche

« Ayant pris conscience il y a longtemps des enjeux écologiques et climatiques et de la nécessité d’agir au niveau individuel, nous avons souhaité avoir une maison passive. 
Schématiquement, c’est une maison conçue de sorte qu’elle n’a pas besoin de chauffage. Il nous a fallu beaucoup de détermination pour y arriver, car très peu de professionnels (architectes, constructeurs…) sont compétents dans ce domaine. Aujourd’hui, ce projet serait plus facile à mener avec l’aide de l’ALEC Ouest Essonne qui n’existait pas à l’époque. »

La construction

« Nous avons tout simplement appliqué les techniques de constructions passives mises en œuvre dans les pays d’Europe du nord depuis des dizaines d’années. Les points clés sont tout d’abord une isolation totale par l’extérieur, seule à même de supprimer les ponts thermiques, ensuite une excellente étanchéité à l’air (et une VMC double flux pour le renouvellement d’air), et enfin une maîtrise des apports solaires (surface vitrée, protection…). Pour réduire encore plus l’empreinte écologique, la maison est équipée de panneaux photovoltaïques qui produisent les 2/3 de toute l’énergie consommée en moyenne annuelle et l’eau de pluie est captée et utilisée pour le jardin, les toilettes et le lave-­linge. »

Le coût

« Il y a bien sûr des surcoûts en matériau d’isolation, en fenêtres triple ­vitrage, etc. Mais il y a aussi des économies importantes : pas de chauffage central, pas de poêle, pas de cheminée… Au total, s’il y a une différence avec une “construction traditionnelle”, elle est minime et elle se rembourse rapidement. En effet, nos dépenses en chauffage d’appoint (un seul petit radiateur électrique pour toute la maison, lorsqu’il fait froid et gris) s’élèvent à environ 50€ par an. 

Le bilan après 7 années passées dans la maison

« Nous pouvons témoigner que l’habitat passif c’est possible, que c’est très confortable et agréable à vivre, même en région parisienne ! Il faut le faire savoir largement ! Souvent des passants s’arrêter pour regarder la maison et nous répondons volontiers aux questions qu’ils se posent sur ce type de construction. »

En savoir plus sur cette maison

*ALEC Ouest Essonne : Agence Locale de l’Énergie. Elle conseille gratuitement sur la performance énergiques des bâtiments, oriente vers des professionnels compétents et aide à trouver des aides. Plus d’infos sur l’ALEC 

Posted in Énergie, Énergie renouvelable, Habitat économe and tagged .